Vitamine D et vitiligo : veillez à un apport suffisant
La vitamine D joue un rôle essentiel pour notre santé et notre système immunitaire. Une exposition solaire suffisante et une alimentation équilibrée permettent de couvrir les besoins nutritionnels en vitamine D.
Mais si certaines personnes atteintes de vitiligo ont tendance à éviter le soleil, ou d’autres ne disposent pas de jardin, la synthèse de vitamine D liée à l’exposition au soleil peut se retrouver limitée.
Comment éviter les carences et respecter les apports nutritionnels conseillés ? Quels rôles jouent les analogues de la vitamine D sur le vitiligo ?
Photo : Unsplash
Les besoins et apports en vitamine D
L’exposition solaire comme source de vitamine D
Deux voies permettent de couvrir les besoins quotidiens en vitamine D : l’exposition au soleil et la consommation d’aliments riches en vitamine D.
Un apport insuffisant en vitamine D peut entraîner une diminution de la masse osseuse et donc un risque accru de fracture. Ces risques sont d’autant plus élevés lorsque la pratique d’activité physique est réduite, comme cela peut être le cas en période de confinement.
Au printemps, une exposition de 15 à 20 minutes des mains, des avant-bras et du visage couvre l’apport journalier en vitamine D pour un adulte en bonne santé.
Quels sont les aliments riches en vitamine D ?
- Les poissons gras : le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau
- Les abats (notamment le foie)
- Le jaune d’œuf
- Les produits laitiers enrichis en vitamine D
- Le beurre et les margarines
- Le fromage
- La viande
Le recours aux compléments alimentaires afin de pallier le déficit éventuel de vitamine D doit se faire sur indication diététique ou médicale.
Rôles des analogues de la vitamine D sur le vitiligo
Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l’activation spécifique des cellules T. Ces composés de la vitamine D3 influencent la maturation et la différenciation des mélanocytes, en plus de réguler la mélanogénèse.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner l’efficacité du calcipotriol comme traitement du vitiligo, il est plus probable qu’il puisse agir comme une thérapie complémentaire plutôt qu’une monothérapie.