Le vitiligo dessiné : les mots de Léna, gagnante du concours « Raconte-moi ta peau »
Léna Mechler, adhérente de l’Association Française du Vitiligo, a remporté le concours de dessin « Raconte-moi ta peau » (concours international) à la 3ème place, catégorie 14-18 ans ! Pour l’édition 2021, le thème était “A fleur de peau”.
Léna avait déjà partagé avec nous quelques unes de ses jolies illustrations dans les témoignages, mais pour cette belle nouvelle elle a bien voulu nous raconter ci-dessous son histoire, et l’histoire de ce dessin.
BRAVO à elle !
« J’ai eu mes premières taches de vitiligo il y a 5 ans. Au début, elles ne me dérangeaient pas et elles se voyaient peu. Mais au fur et à mesure, surtout vers l’approche de l’été, elles suscitaient beaucoup de regards. J’avais pas encore confiance en moi et je les détestais. J’ai eu la chance de participer à des rencontres organisées par l’Association Française du Vitiligo et cela m’a beaucoup aidé dans ma démarche d’acceptation de soi.
Le déclic qui m’a permis de les accepter a été de les dessiner. J’ai également choisi d’en parler le plus possible autour de moi, afin de faire connaître le vitiligo. Instagram a également joué un rôle important. Je partage mes dessins et j’ai pu échanger plus facilement avec d’autres personnes ayant du vitiligo.
Le dessin que j’ai envoyé pour le concours représente mes taches que j’ai décidé d’embellir en les recouvrant de fleurs. C’est une des façons de comprendre que la différence est la plus belle chose qui existe. Les taches peuvent représenter des tatouages naturels et je trouve cette interprétation juste magnifique puisque les taches permettent de marquer les différents moments de notre vie. Elles racontent ensemble une histoire et plus précisément une histoire propre à chacun.
Ce dessin représente mes taches, et j’ai choisi de les dessiner pour pouvoir voir dans quelque temps leur évolution. Pour la personne représentée, je me suis inspirée de Winnie Harlow, une personne admirable et confiante qui m’inspire énormément !
Sur mon Instagram (lenaa_art), je partage mon histoire et la beauté de cette maladie comme les remarques, les critiques… la douleur que l’on peut ressentir à cause du regard des autres. En faisant ce partage personnel, j’espère aider d’autres personnes à se sentir mieux et surtout à ne pas se sentir seules. Croire que l’on est seul à avoir cette maladie est revenu fréquemment quand j’ai pu échanger avec d’autres « vitiligopeoples ». Et ça a été longtemps mon ressenti, alors j’espère pouvoir aider pour que le vitiligo ne devienne plus la pire chose qui nous soit arrivé mais la plus belle et la plus précieuse.
Sur une planète où tout le monde se ressemble (mode vestimentaire, la pression sociale, la pression des réseaux sociaux) je trouve qu’il est important d’être différent et d’assumer d’être différent. C’est pas facile tous les jours mais cela montre à quel point on est courageux et heureux d’être qui l’on est !
Faisons de notre complexe, notre plus grande force ! »