Edouard Philippe parle de son vitiligo sur TF1
Edouard Philippe, actuellement Maire de la ville du Havre et ancien Premier Ministre entre 2017 et 2020, s’est exprimé ce dimanche 12 septembre dernier dans l’émission Sept à huit sur TF1, à propos de son actualité… mais au-delà des aspects politiques de l’interview, c’est son vitiligo qui a marqué nos esprits !
Photos : TF1
Le vitiligo à visage découvert
A l’occasion de cette interview sur TF1 (cliquer sur l’image pour la visionner • l’extrait à propos du vitiligo intervient à environ 1h du début de l’émission), Edouard Philippe est revenu sur la dépigmentation d’une partie de sa barbe, dûe au vitiligo. Celle-ci avait fait l’objet de réactions en tous genres il y a quelques mois, dont certains propos discriminants et insultants face auxquels l’Association Française du Vitiligo avait réagi en faveur des malades du vitiligo.
Alors que la journaliste lui fait remarquer que Matignon a « marqué physiquement » l’ancien Premier Ministre, celui-ci a confirmé en répondant avec une certaine ironie : « C’est vrai que je n’ai pas la même tête quand je pars de Matignon que quand j’y arrive… ». Mais le Maire du Havre s’est permis de donner de plus amples explications, allant jusqu’à préciser qu’il s’agit bien de vitiligo : « Ma barbe a blanchi sous l’effet peut-être du stress, sans doute de son impact sur mon métabolisme : je confirme que je suis atteint d’une maladie qui s’appelle le vitiligo, qui n’est ni douloureuse, ni contagieuse, mais qui est très visible ! »
Puis, d’ajouter : « Et encore, pour moi elle l’est moins que pour d’autres… », probablement en référence aux personnes à la peau mate ou noire, pour qui les zones claires sont nettement plus visibles, pouvant être à l’origine de discriminations. Pour sa part, l’ancien Premier Ministre semble accepter cette dermatose dans sa vie, puisqu’il a précisé : « C’est comme ça, ce n’est pas un sujet, je l’assume et je n’ai pas besoin de m’en excuser. »
La portée de la parole et des médias
Nous avons été sensibles à la sincérité dont Edouard Philippe a fait preuve, et à la justesse de ses paroles. Les téléspectateurs semblent y avoir été sensibles aussi d’ailleurs, puisque lors de cette soirée du 12 septembre dernier, la fréquentation de notre site a enregistré un rebond de consultations, et nous avons reçu de très nombreux messages et appels !
Ces interventions publiques qui évoquent le vitiligo, et les personnalités exposées dans les médias qui partagent leur rapport à cette maladie (à l’instar du comédien Michaël Youn ou de la chanteuse Pomme par exemple), font beaucoup avancer les choses pour sensibiliser le grand public sur le vitiligo et son impact émotionnel sur la vie du patient. Ainsi, chaque malade peut se reconnaître, se sentir plus représenté·e et moins seul·e…
Plus le vitiligo sera connu et compris, moins les inconnus nous porteront des regards appuyés ou des mots déplacés… Certaines remarques peuvent blesser ou faire sourire d’ailleurs, comme celle de la fille d’Edouard Philippe qui, à 11 ans, a fait savoir à son père qu’il ressemblait au héros du film d’animation Kung Fu Panda ! Ce à quoi l’ancien Premier Ministre a répondu : « Vous constaterez qu’elle a beaucoup plus d’humour que son père… »