Emission spéciale vitiligo sur France 5
Vendredi 29 octobre 2021, l’émission Le magazine de la santé sur France 5 était consacrée au vitiligo !
Photos : France 5 • Magazine de la santé
Vitiligo : un traitement prometteur
L’émission diffusée sur France 5 était l’occasion de revenir sur l’histoire du vitiligo, son origine, ses causes, mais aussi les solutions qui existent. Les interventions des Professeurs Khaled Ezzedine (CHU Créteil) et Julien Seneschal (CHU Bordeaux), tous deux membres de notre comité scientifique, ont permis de faire le point plus précisément à ce propos.
Un traitement présenté par l’émission comme « prometteur », à base d’anti-inflammatoire et photothérapie, est notamment à l’étude et ses premiers résultats sont encourageants. Par ailleurs, le Ruxolitinib est actuellement en phase 3 d’essai clinique et devrait recevoir l’autorisation de mise sur le marché dans les prochains mois.
En dehors des solutions de maquillage correcteur pour lequel nous proposons régulièrement des ateliers et masterclasses, le traitement du vitiligo est donc un sujet très actif depuis quelques années. Selon Pr. Ezzedine, « ça bouillonne beaucoup, pas mal de médicaments vont encore être testés dans les années qui viennent … avec peut-être un espoir de certaines molécules qui pourraient guérir le vitiligo ! ».
Nous vous tiendrons bien sûr informés des prochaines annonces scientifiques sur le sujet. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à notre newsletter !
Vivre avec le vitiligo
Au cours de l’émission, Estelle Mindy a partagé son histoire personnelle avec le vitiligo. Arrivée à 11 ans dans sa vie, la maladie a été l’objet de nombreuses critiques blessantes au collège. Entourée de sa famille et ses amis qui l’ont soutenue, elle a eu « un déclic » à 16 ans pour mieux accepter le vitiligo dans sa vie. Estelle Mindy est aujourd’hui chargée d’affaires et mannequin : retrouvez-la sur son compte Instagram !
L’émission a également suivi Marcio Bezerra, professeur de danse, dans son parcours de traitement du vitiligo au CHU de Bordeaux, l’un des centres de référence du vitiligo. Il partage avec beaucoup de sensibilité son rapport à la maladie, laissant également la parole à son entourage sur le sujet.
Le programme est disponible en ligne jusqu’au 28 novembre 2021 : à voir, revoir et partager autour de vous !