La respiration : une alliée contre le stress et pour améliorer l’immunité
Par Aurélien Guihéneuf, membre bénévole du CA de l’Association Française du Vitiligo et hypnothérapeute, intervenant pour nos journées « Mieux-être avec le vitiligo »
Stress et système immunitaire
Lorsqu’on parle du vitiligo, le sujet du stress n’est jamais très loin… Serait-il une des causes principales de la survenue du vitiligo ? Rien n’est véritablement prouvé à ce sujet, en tout cas le stress ne peut pas être l’unique facteur qui provoque le vitiligo. Il ne « suffit » pas d’être stressé en effet pour développer du vitiligo… sinon toute la population serait concernée ! En revanche, le vitiligo peut-il être une source de stress ? Sur ce point, nous sommes nombreux à être d’accord : la survenue de cette dépigmentation peut être une véritable source d’angoisses.
Quoi qu’il en soit, on entend régulièrement parler de stress, quand il s’agit de maladies auto-immunes, mais aussi d’une façon générale dans la société. Et puisqu’il est impossible de s’en débarrasser totalement (un certain niveau de stress nous permet toujours d’être vigilant quand c’est nécessaire et de réagir en cas de danger, par exemple), autant essayer de mieux vivre avec… Gérer son stress permet de mieux vivre au quotidien, et de mettre son corps un peu au repos, y compris son système immunitaire.
Un outil puissant pour vivre plus sereinement
Avez-vous déjà entendu parler de la « cohérence cardiaque » ? C’est un exercice très puissant de gestion émotionnelle, basé sur la respiration. Simple à mettre en place et gratuit, il a été mis au point par des médecins et cardiologues pour améliorer son bien-être physique et mental. Son principe est très simple :
inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes (tranquillement, par le nez), durant 5 minutes
Il s’agit ici de trouver une respiration naturelle, calme et consciente. En effet, respirer est une activité que le corps opère de façon totalement inconsciente. Or, faire cette action consciemment et calmement permet de se détendre et apaiser les émotions qui s’agitent. « On ne peut pas respirer profondément et s’inquiéter en même temps »…
L’objectif de cet exercice est de caler les battements du coeur sur les ondes cérébrales et ainsi rééquilibrer tous les systèmes internes (d’où le nom de « cohérence cardiaque » : tout se met en cohérence avec le rythme du coeur).
Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque présente des bénéfices à long terme. En effet, cet exercice provoque de multiples effets physiologiques, dès lors qu’il est reproduit 3 fois par jour pendant au moins 10 jours (par exemple le matin, le midi et le soir, comme une routine avant chaque repas) :
- diminution du stress,
- régulation du poids,
- amélioration du sommeil,
- amélioration de l’immunité,
- amélioration de l’équilibre émotionnel,
- diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque…
Accordez-vous ces moments de pause, pour faire en sorte que ce ne soit pas une contrainte mais un instant rien que pour vous !
Il est également possible d’envisager de réaliser cet exercice seulement ponctuellement, quand vous en ressentez le besoin (on parle alors plutôt d’exercices de « respiration consciente »). Cela permet de prendre du recul et réduire les sensations de stress à court terme.
De nombreuses applications gratuites vous permettront de réaliser cet exercice très facilement avec votre smartphone : par exemple « Respirelax+ » sur Apple ou Android. L’application donne le rythme et vous accompagne avec un mouvement visuel et des sons : vous pourrez ainsi vous laisser guider, l’esprit étant alors concentré sur le rythme et les sensations que procure cette respiration lente, calme et consciente. Téléchargez-la et débutez dès ce soir ou demain !
L’avis de Marie Gullì Demarre, naturopathe et intervenante pour nos journées « Mieux-être avec le vitiligo » :
Le souffle, c’est la vie. Nos émotions sont chahutées depuis quelques temps, plus que d’habitude. Elles s’emparent parfois de nous et nous laissent le souffle court. Des pauses inspirations-expirations, régulières et effectuées en conscience, permettent de nous apaiser. Une inspiration ample et naturelle permet de pousser nos meubles intérieurs, de faire de la place. Sur l’expiration, le corps se relâche en douceur, aussi délicatement qu’un pétale de rose se détachant de sa corolle. Puis la vie pousse à une nouvelle inspiration, il s’agit d’un réflexe inné, et c’est un peu plus d’espace qui entre en nous. Sans chercher à les contrôler, nos émotions vont d’elles-mêmes, insensiblement, occuper leur juste place et « désembrumer » nos pensées.