American Academy of Dermatology en mars 2022 à Boston
L’AAD (American Academy of Dermatology) ou Académie Américaine de Dermatologie, l’un des plus importants congrès international de dermatologie, se tient à Boston du 25 au 29 mars 2022 !
Après 2 années « virtuelles », plus de 10 000 personnes sont attendues, avec des centaines de sessions éducatives, couvrant tous les domaines de la dermatologie. A cela s’ajoute la participation des industries pharmaceutiques et laboratoires présentant leurs dernières nouveautés.
Les plus grands spécialistes du monde seront présents, et participeront aux différents symposiums, sessions, plénières, etc… dont certains seront consacrés au vitiligo. En effet, une session spéciale sera présentée par les plus éminents spécialistes de la maladie: elle portera sur les Inhibiteurs de JAK, traitement très prometteur.
De plus, un symposium spécial vitiligo sera organisé sous la responsabilité de John Harris MD, PhD, University Massachusetts Medical School (UMMS), sans oublier les posters dont 22 traiteront du « Vitiligo et Troubles pigmentaires ».
La relation Médecins-Patients
L’AAD a un rôle moteur dans la relation Médecins-Patients. Elle fournit à ses membres des ressources et des outils précieux leur permettant de s’adapter à l’évolution constante des besoins des patients et des pratiques de soin. Elle agit également en tant que partenaire dans la mise en place des politiques publiques, s’assurant que celles-ci protègent la qualité et l’accès aux soins dermatologiques. Elle offre notamment des publications et des ressources en ligne destinées aux dermatologues et/ou patients (cosmétiques, maladies, soins quotidiens, fardeau…).
Autres événements organisés au sein de l’AAD cette année
La Coalition of Skin Diseases (CSD), est une organisation non-gouvernementale, qui défend les intérêts des millions de personnes dont la vie est affectée par les maladies de la peau. Elle organise une session consacrée au « Voyage du patient », quelle que soit sa maladie, allant du diagnostic au traitement, en passant par l’impact sur la qualité de vie, la recherche, les embûches, les espoirs… et surtout les solutions à apporter pour un voyage plus serein !
La Global Vitiligo Foundation (GVF), dont l’Association Française du Vitiligo et VIPOC sont membres, organise son symposium scientifique annuel le mardi 24 mars, avec le Pr John Harris en invité spécial. Celui-ci sera accompagné de spécialistes qui aborderont entre autres les problèmes du fardeau, des troubles pigmentaires chez l’enfant, la pathogenèse du vitiligo et les nouveaux traitements… Ce symposium sera précédé d’une rencontre Réseau avec les membres des groupes supports présents.
Georg Pliszewski, Trésorier VIPOC (Vitiligo International Patient Organizations Committee), President Deutscher Vitiligo-Bund e.V., et Nicolle Maquignon, Secrétaire Générale de l’Association Française du Vitiligo et de VIPOC, seront présents et participeront aux différents événements signalés ci-dessus.