Etude internationale : la qualité de vie avec le vitiligo
L’association américaine Vitiligo Research Fondation met en place, du 30 mai au 30 juin 2022, une grande étude en ligne d’ampleur mondiale concernant la qualité de vie des malades atteint·es de vitiligo !
Partagez votre expérience pour prendre part à cette initiative inédite :
Le fardeau du vitiligo dans le monde
Cette étude a été conçue pour comparer la mesure de la qualité de vie des patients atteints de vitiligo dans une centaine de pays, dans le même laps de temps. Elle implique aussi bien des patients et des groupes de soutien, que des établissements universitaires et des cliniques de petite à moyenne taille. Le sondage est composé d’une dizaine de questions, et est ouvert aux personnes de 16 ans et plus, déclarant elles-mêmes le vitiligo.
Cette étude est particulièrement intéressante et importante car elle pourrait mettre en valeur ce qui pourrait potentiellement être lié au fardeau de la maladie, de façon spécifique aux régions du Monde. En effet, outre les manifestations cutanées et les comorbidités fréquentes, des symptômes tels que la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil et les pensées suicidaires sont malheureusement très fréquents chez les personnes touchées par le vitiligo. Bien que principalement considérée comme une affection cutanée bénigne, la maladie peut avoir de graves effets socio-économiques, qui ont un impact particulier sur de nombreux aspects du bien-être physique, émotionnel et mental.
La Vitiligo Research Fondation estime pouvoir récolter plus de 10 000 participations : répondez à l’étude en cliquant ici si vous vivez en France ! Si vous nous lisez depuis une autre région du Monde, cliquez sur votre pays dans la liste présente ici. Clôture des participations : le 30 juin 2022 !