Le premier traitement du vitiligo vient d’être approuvé aux USA
La société pharmaceutique américaine Incyte vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le traitement Ruxolitinib dont nous suivons, depuis plusieurs mois, les différentes étapes d’autorisation comme médicament dans le cadre du vitiligo.
Mise à jour Avril 2023 : ce traitement crème Opzelura a reçu officiellement une autorisation de mise sur le marché valable dans toute l’Union Européenne ! • LIRE PLUS
Une crème nommée Opzelura™ (ruxolitinib)
Le traitement se présente sous la forme d’une crème dont la dénomination commerciale américaine est Opzelura™. La concentration de ruxolitinib y est à 1,5%, pour le traitement topique du vitiligo non segmentaire chez les malades adultes et enfants âgés de 12 ans et plus.
Celiu-ci est approuvé pour une utilisation topique continue 2 fois par jour dans les zones touchées, jusqu’à 10% de surface corporelle. Une réponse satisfaisante du patient peut nécessiter un traitement pendant plus de 24 semaines.
Une grande avancée pour le vitiligo
Opzelura™ est le premier et le seul traitement approuvé par la FDA pour la repigmentation chez les patients atteints de vitiligo, et la seule formulation topique d’un inhibiteur de JAK (Janus kinase) approuvée aux États-Unis.
Nous attendons la décision de l’Agence Européenne du Médicament sur le Ruxolitinib pour l’Europe. Gageons qu’elle soit positive et que les agences nationales du médicament puissent autoriser rapidement la vente du Ruxolitinib pour le vitiligo non segmentaire dans les différents pays européens !
À LIRE AUSSI :
+ Un article assez complet (en anglais) de businesswire.com concernant cette annonce
+ Notre article « Le Ruxolitinib, efficace pour la repigmentation du corps et du visage » (mai 2022)
+ Notre article « Ruxolitinib : résultats incontestables sur la repigmentation du visage » (juin 2019)