« Skin positive » ou comment se réconcilier avec une maladie de peau
Dans son numéro d’octobre 2022, le magazine Psychologies consacre un article au mouvement nommé « Skin Positive »… dans lequel le vitiligo est abordé, et avec la participation de Emma que vous connaissez !
Skin Positive : quand les "imperfections" de la peau deviennent des atouts
Dans une société où les normes de beauté sont toujours plus nombreuses, des courants tels que le « body positive » ont fait leur apparition il y a quelques années. Il s’agit d’un mouvement social qui favorise l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains (les grands, les gros, les maigres, les poilus, les pâles, les colorés, les mutilés…), et qui célèbre donc une beauté plus inclusive et plus naturelle.
Une déclinaison de ce courant s’intéresse plus particulièrement aux maladies de peau (acné, eczéma, vitiligo…) : la « Skin Positivity ». Celle-ci vise à normaliser et libérer la parole au sujet des dermatoses, afin de mettre un terme à l’idée d’une peau « sans imperfection » (qui ne génère bien souvent rien d’autre que des complexes). Précisons d’ailleurs qu’une peau « parfaite » n’existe pas, en dépit des filtres de certaines applications qui retouchent les images afin de lisser le grain de peau, à la façon d’une photo de mode ultra-sophistiquée…
A travers ce mouvement, de nombreuses personnes n’hésitent pas à partager sur les réseaux sociaux des photos de leur peau « mise à nue », sans filtre, constellée de boutons, cicatrices, ou encore de zones dépigmentées. Ces internautes font le choix de ne plus se cacher, pour se réconcilier avec leur image et se détacher de leurs complexes ! Et la tendance prend de l’ampleur : on dénombre les occurrences du hashtag #SkinPositivity à plus de 240 000 sur Instagram aujourd’hui !
S’aider et se soutenir à travers les réseaux sociaux
En utilisant leurs images sur les réseaux sociaux, ces personnes ne cherchent nullement à apitoyer sur leur sort, bien au contraire : elles restaurent leur estime d’elles-mêmes bien au-delà de l’apparence, et font ainsi changer le regard porté par les autres.
Le vitiligo, dont l’évolution imprévisible peut entraîner une altération importante de la qualité de vie, dans la relation aux autres et à soi-même, fait bien sûr partie des sujets abordés sur les réseaux sociaux. Une maladie qui génère peu de souffrances physiques mais peut provoquer un profond désarroi psychologique. En effet, il est aujourd’hui de plus en plus reconnu que la qualité de vie des personnes souffrant de vitiligo est bien souvent perturbée par l’apparition des zones dépigmentées, en particulier au niveau des parties du corps qui sont souvent découvertes (visage, mains…).
Dans son article « Image de soi : faire de nos imperfections des atouts« , le magazine Psychologies évoque ces courants comme « une manière de reprendre le contrôle » sur son corps en revendiquant sa singularité. Une démarche qui peut permettre de s’aider soi-même à mieux vivre avec sa dermatose, mais aussi d’aider les autres internautes inspiré·es par nos actions. A l’instar de la façon dont la mannequin canadienne Winnie Harlow ou la YouTubeuse sportive française Juju Fitcast pour ce qui concerne le vitiligo par exemple, ou de la top model britannique Cara Delevingne à propos du psoriasis.
Néanmoins, le magazine précise qu’il faut relativiser ces nouveaux mouvements, qui peuvent sembler s’imposer comme de nouvelles injonctions à s’assumer au naturel ou à exposer en réalité un mal-être ou une souffrance. Il est donc primordial, en effet, de se sentir prêt·e à affronter quelques retours qui peuvent blessants ou négatifs : des dérives néfastes existent aussi à travers les courants qui se veulent positifs…
En-dehors des réseaux sociaux, vous nous avez aussi fait parvenir depuis de nombreuses années certaines créations personnelles pour « raconter votre peau », à travers des témoignages très variés et tous très touchants, drôles pour certains, poétiques pour d’autres…
Le témoignage touchant d’Emma
L’article du magazine Psychologies cite notamment l’exemple de Emma, qui partage avec les lecteurs son parcours personnel et sportif, en expliquant comment la maladie, loin de l’anéantir, l’a rendue plus forte. Après une période de forte souffrance, elle a décidé de revendiquer son vitiligo sur son compte Instagram @withvitiligo comme une force, une dermatose qui la rend unique.
Vous vous souvenez probablement de Emma, cette jeune femme championne de twirling bâton dans l’équipe de France, que vous aviez vue dans une vidéo tellement authentique et émouvante (voir ci-contre), que nous avions réalisé avec elle et le laboratoire Pierre Fabre.
Aujourd’hui, Emma a rejoint l’Association Française du Vitiligo et anime avec d’autres jeunes le groupe de Paroles de Jeunes !