L’animatrice Nathalie Simon affiche son vitiligo et soutient les malades !
L’animatrice TV et sportive Nathalie Simon, championne de France de planche à voile en 1986, est atteinte de vitiligo depuis 24 ans et elle a choisi de ne plus le cacher ! Il y a quelques jours, elle a décidé de mettre son image au service de la lutte contre la maladie, et de briser les idées reçues.
Photos : © Nathalie Simon
Porter le vitiligo en tant que personnalité publique
Comme elle l’a confié à France 3 récemment, Nathalie Simon se lance dans un combat pour mieux faire connaitre le vitiligo. En tant que personnalité publique, l’image et le regard des autres est particulièrement important. Nous avions d’ailleurs abordé le sujet dans notre Groupe de Partage et de Soutien sur le thème « Montrer ou cacher son vitiligo« . Mais après l’avoir dissimulé pendant de nombreuses années à travers le maquillage correcteur, l’animatrice a admis qu’il était parfois trop compliqué de poursuivre dans cette voie, notamment de par ses activités régulières en plein air et parfois dans l’eau.
Alors, elle a décidé qu’à partir de 2023, elle n’allait plus le cacher (c’est déjà le cas depuis quelques mois), et qu’elle allait même le montrer et être active dans le combat contre la maladie ! Soutenue par sa fille, elle ajoute même qu’elle souhaite « apprivoiser, aimer [son] vitiligo… et surtout aider les gens qui en souffrent à retrouver de l’optimisme ! »
Un changement d’approche que l’on salue, car il peut permettre aux malades de se sentir moins seul·es face à la maladie. Et cette initiative est d’autant plus enthousiasmante qu’elle profite de sa visibilité pour faire passer des informations importantes que trop de personnes (incluant des médecins et dermatologues) ignorent encore aujourd’hui… notamment le fait que soigner le vitiligo est possible aujourd’hui.
Un échange avec Pr. Passeron (CHU Nice)
Nathalie Simon, qui réside dans le Sud de la France et est actuellement animatrice sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, a débuté un traitement auprès du CHU de Nice et du Pr Thierry Passeron, membre de notre Comité Scientifique. Atteinte au niveau des mains et des coudes en particulier, elle a pu observer à cette occasion que le traitement fonctionnait bien.
Cette rencontre lui a donné l’idée de publier un échange sur son compte Instagram, suivi par plus de 28 000 abonnés ! Ensemble, ils ont abordé des points fondamentaux du vitiligo, notamment la façon dont il se déclenche, les différentes formes de vitiligo, et comment les traiter.
Nous rappelons que le CHU de Nice fait partie des 3 centres de référence du vitligo en France, aux côtés des CHU de Créteil et de Bordeaux.
Nathalie Simon sera bientôt de retour sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans sa nouvelle émission « Waouh le Sud », rencontre avec de grands sportifs de la région ; le dimanche 19 février à 12h55, elle sautera en parachute avec les champions du monde Greg Crozier et Karine Joly !