1ère réunion européenne du vitiligo
A l’occasion de la Journée Mondiale du Vitiligo, célébrée chaque année le 25 juin, l’organisation internationale VIPOC (Vitiligo International Patients Organization Committee) organise une rencontre avec les responsables des associations européennes du vitiligo. L’événement aura lieu à Bruxelles, du 23 au 26 juin 2023, et sera suivi d’un rendez-vous avec les responsables santé de l’Union Européenne. C’est une toute première !
L’Europe se réunit autour du vitiligo
Cette première rencontre des associations européennes du vitiligo est initiée à un moment clé pour l’avenir du vitiligo, puisqu’un médicament qui soigne le vitiligo arrive bientôt en Europe…
Basée sur la molécule « Ruxolitinib », la crème sera en effet commercialisée dans la plupart des pays membres par le laboratoire Incyte sous le nom de « Opzelura », si les commissions en charge de la validation de ce dossier autorisent en effet sa mise sur le marché. Mais si cela va conforter les grands espoirs des malades, le sujet soulève aussi de nombreuses questions relatives à son accès, son utilisation, sa prise en charge, etc.
Photo : AdobeStock
L’événement prévu à Bruxelles permettra donc d’offrir à toutes les associations européennes du vitiligo un même niveau d’information. Des groupes de travail seront organisés autour des problématiques actuelles du vitiligo, afin d’apporter des réponses et de défendre avec vigilance les intérêts des malades, en fonction des spécificités de chaque pays concerné.
Par la suite, le rendez-vous avec les représentants des Services Santé de l’Union Européenne permettra de mieux faire connaître ces associations et leurs liens avec les instances concernées, et renforcera leur visibilité au sein de l’UE.
Photo : Unsplash