Ecoles : une « approche gourmande » pour sensibiliser au vitiligo !
Apprendre aux enfants à mieux comprendre les maladies de la peau peut aider à réduire les stigmatisations et les préjugés à l’égard des personnes concernées. Un projet très original a vu le jour récemment, visant à encourager l’empathie et la compassion des enfants envers les personnes atteintes de maladies de la peau… et pourrait se déployer dans les écoles à l’avenir. Donnez-nous votre avis à ce propos (en fin d’article) pour aider la porteuse de ce projet à envisager la suite de l’aventure !
Comparer les maladies de peau pour mieux les comprendre
Corinne Déchelette, pharmacienne avec qui nous avons collaboré lors du Tour de France du Vitiligo en 2021, voue une véritable passion à la peau ! A tel point qu’elle a décidé de créer une collection de livres sur le sujet, intitulée « La peau analogique » et co-écrite avec le Docteur Patrick Moureaux, dermatologue libéral à Vannes. Ensemble, ils ont rédigé 4 livres sur la peau et ses maladies (DONJON Editions), en utilisant des analogies avec d’autres domaines tels que le textile, le papier mais également la pâtisserie.
Le dernier livre porte le nom de « Le goût de la peau, la pâtisserie comme métaphore de la peau » et relève un défi très original : expliquer la biologie de la peau en décrivant les principales dermatoses par comparaison avec des gâteaux ! Ainsi, le vitiligo est rapproché le gâteau marbré… Une approche différente (c’est le moins qu’on puisse dire !) pour lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de vitiligo.
Des ateliers de sensibilisation à l’école primaire
Toujours aussi créative, l’auteure envisage de décliner ce voyage scientifique et introspectif autour de la métaphore cutanée, à travers des « ateliers gourmands » mis en place dès l’école primaire, afin d’éduquer les enfants et stimuler leur imaginaire.
3 assiettes seraient présentées sur une table, contenant respectivement :
- des tranches de gâteau au yaourt symbolisant la peau claire saine,
- des tranches de gâteau au chocolat symbolisant la peau foncée saine,
- des tranches de gâteau marbré symbolisant la peau avec vitiligo.
Corinne Déchelette précise le déroulé qu’elle envisage : « Une fois installés, nous poserions la question aux enfants : quel gâteau préférez-vous ? Immanquablement, le gâteau marbré aurait du succès. Ensuite, nous expliquerions que tous les gâteaux sont bons, que ces gâteaux ont la couleur de la peau : peau claire, peau foncée et peau avec du vitiligo. La conclusion serait donc : tout comme les 3 gâteaux sont bons, les 3 types de peaux sont beaux y compris la peau atteinte de vitiligo ! »
Quel est votre avis sur ce projet ?
Nous souhaiterions recueillir votre avis et vos suggestions pour évaluer l’intérêt de mettre en place ce type d’ateliers gourmands dans les écoles, mais aussi peut-être lors d’un de nos prochains événements !
Pour cela, nous vous invitons à répondre à ce court questionnaire (anonyme) de 5 questions :