Une bande dessinée pour vous accompagner avec le vitiligo
L’Association Française du Vitiligo est fière et heureuse de lancer sa première bande dessinée « Le Vitiligo et nous… » à destination des jeunes et de leur entourage ! Un ouvrage inédit pour mieux vivre avec le vitiligo, mieux le comprendre et mieux communiquer à son propos. Lisez-la en ligne et partagez cet article autour de vous !
Des histoires qui nous ressemblent
« Le Vitiligo et nous… » plonge dans la vie quotidienne de deux jeunes, Juliette et Maxime, inquiets face à cette maladie et sensibles aux regards des autres. Les 28 histoires courtes mettent des mots et des images sur des situations quotidiennes : la découverte de la maladie, l’attitude de l’entourage familial, les amis, la relation avec le dermatologue, la pratique d’une activité sportive, l’exposition au soleil, les premières relations amoureuses…
Ces thématiques parlent particulièrement à un public de 17-25 ans environ, mais s’adressent bien sûr aussi à un public plus large qui y trouvera des situations familières.
L’idée d’un tel livre nous est venue car nous avons observé et entendu que la maladie, qui évolue de manière imprévisible et évolutive, est sans cesse un questionnement pour les personnes concernées, en particuliers les adolescents et des jeunes adultes. Déjà préoccupés par les difficultés rencontrées par les plus jeunes face au vitiligo, nous avons d’ailleurs déjà proposé plusieurs sessions de « Paroles de jeunes » depuis plusieurs mois, afin d’être à l’écoute de leurs doutes et de leurs propositions.
Au travers de cette bande dessinée, l’AFV continue sa mission d’informer, de soutenir, de représenter les malades atteints du vitiligo et leur entourage. En effet, « Le Vitiligo et nous… » est un moyen de se sentir moins seul face au diagnostic… même si les premières réactions peuvent être entremêlées de colère, d’incompréhension ou de désarroi.
Néanmoins, le ton des dialogues se veut rassurant et bienveillant, mais pas larmoyant.
Une B.D. par et pour les malades du vitiligo
Les histoires que présente « Le Vitiligo et nous… » ont été choisies et pensées par un groupe de jeunes étudiants bénévoles à l’Association Française du Vitiligo, sous la direction de deux psychologues cliniciennes qui ont apporté leurs expériences et leurs éclairages. Le Pr Julien Seneschal du CHU de Bordeaux, membre de notre Comité Scientifique, a également rédigé plusieurs encarts et pages d’information à l’attention des malades du vitiligo et de leurs familles.
La bande dessinée est disponible gratuitement en ligne sur notre site, et à consulter en version imprimée notamment dans les cabinets de dermatologie et les services de dermatologie des CHU…
En consultation, dans la salle d’attente, en bibliothèque, la lecture de cette BD permettra à un large public de mieux :
- Informer sur le vitiligo et les bonnes attitudes/pratiques,
- Comprendre et même intégrer l’impact du vitiligo sur les malades et leurs proches,
- Permettre de nouer un dialogue parfois difficile avec la découverte ou l’annonce de la maladie.
Elle est donc également un outil d’information et de dialogue entre le personnel de santé et les malades, qui permet de prolonger l’information et la réflexion en dehors des lieux où la BD serait disponible physiquement.
La B.D. « Le Vitiligo et nous… » a été soutenue par l’agence de communication visuelle YourComics et par de nombreux partenaires : Abbvie, Incyte Dermatology, Leo, Les laboratoires Pierre Fabre, Pfizer et Servier.
À VOIR AUSSI :
A l’occasion de la sortie de notre BD, notre Présidente Martine Carré a posé quelques questions en vidéo à 2 membres de notre Comité Scientifique, à propos du vécu des malades : Pr Seneschal (Service de Dermatologie du CHU de Bordeaux) et Dr Comte (dermatologue à Paris, spécialisée en photodermatologie et en photothérapie).