« Arrêter de dire qu’il n’y a rien à faire » : message aux médecins
Dans un entretien diffusé sur le media Medscape, site de référence pour l’information des médecins et professionnels de santé, le Pr Julien Seneschal (chercheur, dermatologue au CHU de Bordeaux et membre de notre Comité Scientifique) récapitule ce que disent les dernières recommandations à propos du traitement du vitiligo. Que les médecins le sachent : il y a du nouveau concernant le vitiligo !
Retrouvez l’article complet de Medscape en ligne ici.
Mise à jour des recommandations aux médecins
De nouvelles recommandations concernant la prise en charge du vitiligo ont été récemment publiées par des experts internationaux, à l’attention des dermatologues et médecins généralistes, afin de mettre à jour le dernier texte en date (publié en 2013). Celles-ci indiquent notamment en quoi le diagnostic du vitiligo peut être difficile et comment éviter les erreurs, qui peuvent arriver et conduire un médecin à proposer un traitement indiqué pour une autre pathologie.
Dans l’interview accordée à Medscape, Pr Seneschal indique aussi ce que les nouvelles recommandations précisent à propos de la stratégie thérapeutique à suivre pour traiter le vitiligo : stabiliser les lésions, puis essayer de faire repigmenter celles qui sont stables, et maintenir enfin la repigmentation.
Le texte permet aussi de repréciser la définition du vitiligo, et ce qu’il est important d’expliquer aux patients lors du diagnostic, notamment les idées reçues à combattre (au sujet du stress, de la protection solaire, ou de l’absence de traitements efficaces par exemple).
Les recommandations expliquent enfin les innovations thérapeutiques qui seront disponibles dans un futur très proche en France, comme le ruxolitinib / Opzelura (qui a reçu officiellement une autorisation de mise sur le marché en Europe en avril dernier).
Médecins et dermatologues mieux informés, patients mieux soignés
Cet article publié sur le site de Medscape est très important car il permet de transmettre des informations claires et à jour auprès d’un large public de médecins généralistes et de dermatologues. Nombre d’entre nous, atteints du vitiligo, ayant trop entendu qu’il n’y a rien à faire, que ce n’est rien d’autre qu’une maladie esthétique, pouvons nous réjouir que les points soient mis sur les i de « vitiligo »…
Dans l’article, Pr Seneschal conclut : « On va enfin arrêter d’entendre qu’il n’y a plus rien à faire face au vitiligo » et on souhaite que ce soit effectivement le cas très rapidement, pour que la maladie soit prise en charge de façon adaptée et actualisée avec les dernières avancées scientifiques encourageantes pour mieux soigner le vitiligo !