Les maladies de peau expliquées aux enfants
Un livret pédagogique au sujet des maladies de peau vient d’être publié, à destination des enfants de 7 à 11 ans. Découvrez-le et partagez-le autour de vous !
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Expliquer les maladies de peau aux enfants
« Et si on s’parlait des maladies de peau ? » : voici le titre du livret qui a été présenté lors de la 5ème conférence de la Fédération Française de la Peau cette année. Nouveau venu dans la collection « Et si on s’parlait », celui-ci a pour objectif de favoriser le dialogue, et de permettre aux enfants concernés de rassurer, expliquer et faire connaître leur maladie à leurs camarades. Bien sûr, le vitiligo y est abordé.
Le livret est diffusé dans les centres de loisirs de la Fédération Léo Lagrange, dans le réseau de la Fédération de la peau et est également accessible en ligne :
Adressée aux enfants de 7 à 11 ans, cette édition aborde un vaste panel de sujets. Au sommaire :
- Les maladies de peau, c’est quoi ?
- Les différentes maladies
- C’est contagieux ?
- Ça se soigne ? Ça fait mal ?
- La peau marquée par les accidents…
- Les amis en soutien
- La famille, concernée aussi !
- À l’école, on accueille tout le monde
- Au club de sport, ensemble on est plus forts !
- Des peaux toutes uniques, toutes différentes.
Ce livret a été réalisé en partenariat avec la Fédération Française de la Peau (dont l’AFV est membre et administrateur, regroupant les organisations de personnes souffrant d’altérations de la peau : maladies, infections, brûlures, etc.), dans le cadre du programme Les petits citoyens de la Fédération Léo Lagrange, qui élabore des contenus pédagogiques adaptés aux enfants, favorisant l’esprit de responsabilité et d’engagement tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.
Favoriser le "vivre ensemble"
« Et si on s’parlait des maladies de peau ? » a pour but de favoriser le dialogue en combattant les préjugés, les stéréotypes. Car vivre avec une maladie de peau peut avoir un impact important sur la vie au quotidien, et dans le développement des enfants à propos de leur perception d’eux-mêmes par rapport aux autres.
Plus de la moitié des enfants concernés par une pathologie de la peau estime que leur maladie complique les relations sociales et 1 sur 5 estime qu’il est plus difficile de se faire des amis (source : Société française de dermatologie). Ainsi, de très nombreux enfants concernés par une maladie affichante subissent quotidiennement moqueries, insultes, harcèlement voire rejet de leurs camarades, du fait de leur apparence.
Ces maladies de la peau, en particulier lorsqu’elles sont affichantes, peuvent donc affecter le développement psycho-émotionnel de l’enfant, car le sentiment d’insécurité qu’elles suscitent favorise le repli sur soi. Cette situation est principalement due à la méconnaissance et aux peurs provoquées par une apparence différente. L’initiative de ce livret est donc une façon d’aider la société à se développer de façon plus juste et plus inclusive.