Quel prix pour l’Opzelura en pharmacie ?
Beaucoup d’informations circulent sur internet, depuis l’annonce de l’avis favorable publié par la Haute Autorité de Santé pour le remboursement de Opzelura (ruxolitinib), 1er médicament dans le traitement du vitiligo ! Mais à l’heure où l’on écrit cet article (20 décembre 2023), qui connaît le prix de vente en pharmacie de l’Opzelura aujourd’hui en France ? La réponse est simple : personne ! Explications.
Par Jean-Marie Meurant, Vice-Président de l’Association Française du Vitiligo
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Les négociations restent à finaliser
Même si certains réseaux sociaux s’autoproclament « bien informés », personne ne connaît actuellement le prix de vente en pharmacie de l’Opzelura, dans la mesure où la négociation n’a pas encore abouti entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le laboratoire Incyte… ou n’a peut-être même pas encore débuté.
Le CEPS est très majoritairement composé de représentants des ministères de la santé et des finances, ainsi que des instances qui gèrent les budgets et dépenses de la santé (caisse nationale d’assurance maladie, sécurité sociale, etc.). Dans sa mission, le CEPS négocie, avec chaque laboratoire concerné par un médicament qui sera en vente en pharmacie, plusieurs aspects de la mise en vente :
- Le prix des médicaments et son évolution, les volumes de vente, les remises,
- Les engagements des entreprises concernant le bon usage des médicaments,
- Les modalités de participation des entreprises à la mise en œuvre des orientations ministérielles.
Opzelura en vente en France : à quelle étape en sommes-nous ?
À la suite de la signature d’une convention entre le CEPS et le laboratoire, le Ministre de la Santé officialise (par arrêté) le prix du médicament qui sera pratiqué en pharmacie, sur le territoire français. L’Opzelura a déjà franchi plusieurs étapes parmi les plus importantes pour les malades (Agence Européenne du médicament, Haute Autorité de Santé, Service Médical Rendu) mais il reste cette dernière négociation et l’arrêté du ministère de la Santé avant d’en connaître définitivement le prix.
Si vous voulez aller plus loin et suivre le parcours complexe (mais indispensable) jusqu’à la fixation du prix, nous vous invitons à consulter le site sante.gouv.fr ainsi que les différents sites de la Haute Autorité de Santé et de l’Agence National de Sécurité du Médicament.