Dermatologie en France : conférence nationale de la FFP
La 5ème édition de la conférence nationale de la Fédération Française de la Peau (FFP) s’est tenue le 5 décembre 2023, au Palais des Congrès de Paris, en marge des Journées Dermatologiques de Paris 2023. Les 4 tables rondes de cette journée sont disponibles en vidéo, pour voir où revoir les sujets variés qui ont été abordés !
© Copyright : Association Française du Vitiligo
"Démocratie en santé"
Notre Présidente Martine Carré a participé à une table ronde de cette journée placée sous le thème de la « Démocratie en santé », ainsi que notre Vice-Président Jean-Marie Meurant, représentant l’association internationale VIPOC pour l’occasion. Des thèmes variés ont été explorés, de l’accès aux soins à la télé-expertise, en passant par la place des associations dans les politiques de santé, la recherche médicale et les essais cliniques, renforçant ainsi la collaboration entre les acteurs clés du secteur.
Des débats animés ont ainsi pu émerger autour des défis contemporains de la dermatologie, tels que les avancées technologiques en médecine et la sensibilisation du public aux problématiques cutanées. Ces échanges fructueux ont contribué à l’approfondissement des connaissances et à favoriser une approche multidisciplinaire, pour répondre aux complexités croissantes des soins de la peau, face aux avancées liées à la prise en charge des malades atteints de pathologies dermatologiques en France.
Table ronde 1 : Quel(s) avenir(s) pour la Dermatologie en territoire ?
Faire échanger dermatologues, associations de malades, autorités de santé et élus ancrés dans les territoires pour dessiner une vision prospective de la dermatologie. Quelles évolutions récentes ou en cours peuvent être mobilisées pour garantir à tous un égal accès aux soins ?
Avec : Dr Daniel Habold, Directeur de la Santé publique, ARS Nouvelle-Aquitaine • Dr. Luc Sulimovic, Président du Syndicat National des dermatologues-vénérologues (SNDV) • Pr Marie Beylot Barry, CHU de Bordeaux, Société Française de Dermatologie (SFD) • Mme Wafa Chaabi, Président de l’Association les Enfants de la Lune
Table ronde 2 : Télémédecine et Dermatologie : Nouveaux défis, nouvelles opportunités au service des malades
Errance diagnostic, retard de prise en charge, ruptures de parcours : la télé-expertise peut-elle contribuer à créer un maillage local ville-hôpital, à construire la confiance et à partager la compétence dermatologique ?
Avec : Mme Adeline PATTE, Chargée de la mission télésanté, ARS Bourgogne Franche-Comté • Professeur Tu-Anh Duong, AP-HP, Hôpital Ambroise-Paré • Mme Josiane Corneloup, Députée, Dr en pharmacie • Mme Martine Carré, Présidente de l’Association Française du Vitiligo
Table ronde 3 : Démocratie en santé, quelle place pour les associations dans les politiques de santé ?
Plus de 20 ans après la loi de 2002, même si des avancées sont constatées, beaucoup reste à faire. Echanges autour des limites de l’implication des associations dans les politiques de santé et comment les dépasser.
Avec : M. Christian Saout, membre du Collège de la HAS • Mme Anne-Sophie Joly, Présidente fondatrice du CNAO – membre du conseil scientifique de l’Université Paris Saclay – comité opérationnel « feuille de route obésité » (Ministère de la Santé) • Pr Gaelle Quéreux, Présidente de la Société Française de Dermatologie • Mme Bénédicte Charles, Présidente de l’association France Psoriasis
Table ronde 4 : Place des associations dans la recherche médicale et les essais cliniques
Qu’attend-on d’une plus grande implication des malades dans la recherche médicale et les essais cliniques, du point de vue des chercheurs, des autorités, des associations et des industriels de la santé ?
Avec : Pr Pierre Cochat, Président de la commission de la transparence de la HAS • Pr Christine Bodemer, Investigateur principal d’essai clinique – Coordinateur de projets de recherche, FIMARAD, Hôpital Necker • Dr Antoine Ferry, Vice-Président du Comité maladies rares du LEEM • Pr Olivier Chosidow, AP-HP, Hôpital Henri-Mondor • M. Jean-Marie Meurant, Président de l’association Vitiligo International VIPOC
Des rencontres indispensables
Destinée aux aux responsables, bénévoles et patients-experts des associations de malades en dermatologie, mais aussi aux professionnels de santé qui s’intéressent au développement du travail en coordination avec les représentants des malades, cette 5ème édition de la Conférence Nationale de la FFP a constitué un rendez-vous important pour les experts, chercheurs et professionnels engagés dans le domaine dermatologique. Les laboratoires pharmaceutiques et personnalités du monde politique impliquées dans la dermatologie et l’aide aux patients ont également répondu présent.
En réunissant les principaux acteurs du domaine pour discuter des dernières avancées scientifiques, du rôle indispensable des associations et des enjeux cruciaux liés à la santé de la peau, la 5ème édition de la conférence nationale de la FFP a apporté une contribution significative à l’évolution continue de la dermatologie en France.