Opzelura enfin disponible pour le vitiligo en France !
Ce 31 janvier 2024 est à marquer d’une pierre blanche pour les taches banches du vitiligo en France ! Le Ministère de la santé vient en effet de publier un arrêté autorisant la délivrance de l’Opzelura® dans le cadre d’une procédure dite « d’accès direct ».
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Opzelura peut enfin être prescrit pour le vitiligo
Le médicament Opzelura peut donc être prescrit dès le 31 janvier 2024, par un dermatologue hospitalier ou libéral sur le territoire Français (et non un médecin généraliste, contrainte de l’Autorisation de Mise sur le Marché), qui devra préciser « médicament en accès direct » sur l’ordonnance. La particularité de ce système est que la crème sera fournie seulement par les « pharmacies de rétrocession » rattachées à certains hôpitaux (la liste de ces pharmacies est disponible sur les sites internet de chaque Agence Régionale de Santé).
Il faudra donc se déplacer, parfois un peu loin de son domicile, toutefois le médicament y sera délivré en étant remboursé à 100%. Le prix du médicament ne nous est pas connu à ce jour, mais il a été indiqué par le laboratoire Incyte Biosciences auprès du Ministère de la santé, lors de la demande d’accès direct.
Les dermatologues seront informés dans les prochains jours de cette possibilité très exceptionnelle de délivrer l’Opzelura en « accès direct » (seul un autre médicament, pour hémophilie, bénéficie de cette procédure de délivrance accélérée).
La mise à disposition dans toutes les pharmacies de ville en France demande encore un long processus de négociation du prix final entre les Laboratoires Incyte Biosciences et la Commission Économique des Produits de Santé. Comme on vous l’expliquait dans un article récent, le remboursement du médicament sera pris en charge à hauteur de 65% dans le cadre d’une délivrance « ordinaire » prescrit par un dermatologue.
Comme nous vous l’annoncions en avril dernier, la crème Opzelura avait reçu officiellement une autorisation de mise sur le marché le 19 avril 2023, valable dans toute l’Union Européenne. Puis en novembre 2023, la Haute Autorité de Santé avait publié son avis favorable au remboursement du médicament, pour lequel l’Association Française du Vitiligo avait joué un rôle déterminant dans l’accélération du processus et l’obtention du meilleur remboursement possible.
Pr Guillot, membre de notre Comité Scientifique, a expliqué en détail ce dispositif de « l’accès direct » et ses modalités, lors des Rencontres Annuelles du Vitiligo 2024 (vidéo ci-contre).
Rappels utiles à propos de Opzelura
Ce traitement se présente sous forme de tube de crème (100g) à appliquer sur les zones de peau dépigmentée 2 fois par jour, sur un maximum de 10% du corps en même temps. Opzelura peut être utilisé chez les adultes et adolescents à partir de 12 ans, atteints de vitiligo non segmentaire (c’est-à-dire situé sur les deux côtés du corps, y compris le visage). Bien entendu, le traitement doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement du vitiligo non segmentaire.
La substance active de la crème s’appelle « ruxolitinib », dont on vous avait déjà fait l’écho à plusieurs reprises, qui réduit la capacité du système immunitaire à détruire les mélanocytes, ce qui leur permet de produire du pigment. Pr Thierry Passeron (Chef du service de Dermatologie CHU de Nice et membre de notre Comité Scientifique) avait présenté une conférence au sujet du ruxolitinib crème, lors des Rencontres Annuelles du Vitiligo 2023 (vidéo ci-contre).
LIRE AUSSI : nos réponses à vos questions pratiques concernant Opzelura
VOIR AUSSI
Journal Officiel du 31 janvier 2024 texte 30 réf TSSS2402558A
(Journal Officiel du 31 janvier 2024 texte 30 réf TSSS2402558A)