Juin 2024 : aidez-nous à afficher le vitiligo partout !
La Journée Mondiale du Vitiligo a lieu le 25 juin chaque année : cette année encore, nous souhaitons profiter de cette occasion pour mettre en place une communication grand public sur les panneaux d’affichage numérique des villes de France. L’an dernier, plus de 15 villes avaient participé à l’opération : ensemble, visons plus grand encore pour 2024 !
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Le mois du vitiligo en affichage
Dans le cadre de l’engagement des municipalités françaises à soutenir leurs concitoyens, nous souhaitons mettre à profit le « mois du vitiligo » en juin, notamment à l’occasion de la Journée Mondiale du Vitiligo le 25 juin. Notre initiative vise à sensibiliser les mairies à travers toute la France afin de fournir des informations sur cette maladie aux patients et au grand public, en utilisant les panneaux électroniques présents dans de nombreuses communes.
En effet, les dernières avancées concernant les traitements ont besoin d’être connues du plus grand nombre et notamment des dermatologues ! En ce début d’année 2024, deux nouvelles cruciales pour soigner le vitiligo sont venues s’ajouter aux traitements administrés pour le vitiligo :
- le tacrolimus 0,1% (Protopic® ou Takrozem®) est officiellement autorisé pour le traitement du vitiligo chez l’adulte et l’enfant ;
- le Ministère de la santé a autorisé la délivrance du ruxolitinib (Opzelura®) dans le cadre d’une procédure dite « d’accès direct » pour le vitiligo.
Pour cela, nous avons déterminé un slogan court, qui vise à s’informer et faire circuler ces informations importantes :
LE VITILIGO, ÇA SE SOIGNE !
PARLEZ-EN À VOTRE DERMATO.
Votre participation à cette campagne est primordiale ! Nous vous sollicitons pour entrer en contact avec votre Mairie, votre Municipalité, ainsi qu’avec tous les contacts pertinents que vous pourriez avoir. L’objectif est de prévoir la diffusion de ces informations durant la semaine de la Journée Mondiale du Vitiligo (du 24 au 30 juin 2024).
A NOTER : les délais pour organiser cette campagne de sensibilisation peuvent être assez longs, c’est pourquoi nous devons initier ces démarches dès que possible ! Nous restons à votre entière disposition pour répondre rapidement à toutes vos questions ou demandes de précisions par e-mail.
L’importance d’informer
Depuis plus de 30 ans, l’Association Française du Vitiligo travaille activement à défendre et représenter les personnes atteintes de cette maladie, que ce soit dans le domaine public ou dans leur vie privée et professionnelle. Au cours des dernières mois, des progrès significatifs ont été réalisés en faveur des patients : deux nouveaux traitements sont à présent officiellement indiqués pour le vitiligo et remboursés, la recherche sur le vitiligo s’est intensifiée, et une meilleure compréhension de la maladie est désormais observée.
Il est aujourd’hui inacceptable d’entendre encore des discours minimisant l’impact du vitiligo ou affirmant qu’il n’y a rien à faire pour y remédier, ce qui ne fait que sous-estimer la souffrance des personnes concernées et ne leur offre aucune perspective d’amélioration. Ensemble, changeons les choses !