Carole Bianic et Vanessa Fery : 2 comédiennes racontent leur vitiligo
Lors des Rencontres Annuelles du Vitiligo 2024 (en mars dernier), le journaliste média Patrice Gascoin a interrogé les comédiennes Carole Bianic et Vanessa Fery, à propos de leur vitiligo. Leurs témoignages, à la fois intimes, touchants et drôles, méritent d’être salués.
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Deux comédiennes qui témoignent à cœur ouvert
Carole Bianic, célèbre pour son rôle de Lucie Delambre, capitaine de police dans la série française « Caïn », ainsi que pour sa carrière de mannequin et ses diverses apparitions à l’écran (Cherif, Fille de Paysan…), a été confrontée au vitiligo dès l’âge de 24 ans. Il y a quelques années, elle a fait le choix d’assumer ouvertement sa condition.
Vanessa Fery, actrice et humoriste française, officie régulièrement dans l’émission Tout le monde a son mot à dire (France 2) ; elle prête aussi sa voix à des publicités et dessins animés, et joue régulièrement dans des pièces de théâtre. Son vitiligo est apparu à l’âge de 39 ans, et a décidé d’en parler pour expliquer et mieux faire comprendre la maladie… et essayer d’en rire, pour prendre du recul.
Ensemble, elles ont partagé l’impact du vitiligo sur leur carrière artistique, tant sur leur image publique que sur leur perception personnelle. Elles ont été confrontées à des remarques parfois déplacées et choquantes, mais ont également reçu des marques de bienveillance. Leur témoignage, dans cette vidéo, offre un aperçu unique de leur expérience.
L’importance des personnalités publiques pour le vitiligo
Les personnalités publiques sont importantes dans la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation des efforts contre une maladie comme le vitiligo. En effet, au-delà d’informer le grand public et d’attirer l’attention des médias, leur parole aide à dissiper les mythes et réduire la stigmatisation et la discrimination associées à la maladie. En partageant leurs propres expériences, elles encouragent également l’empathie et apporte un soutien précieux aux individus touchés par cette dermatose. A ce jour en France, les personnalités qui partagent leur expérience du vitiligo sont déjà nombreuses : l’animatrice Nathalie Simon, la chanteuse Pomme, l’acteur Michaël Youn, la chanteuse Nicoline, les humoristes Edouard Deloignon et Luigi Li, les mannequins Gaëlle Pietri, Estelle Mendy, Jyoti Brault, Tiger Lily, le politicien Edouard Philippe…
Photo : unsplash
Le vitiligo peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, en particulier lorsque les zones dépigmentées sont visibles, comme sur le visage ou les mains. Cependant, Carole Bianic souligne que cette épreuve peut également « renforcer la personnalité de chacun », en incitant à un travail sur soi et à un épanouissement personnel malgré les défis rencontrés.
Aujourd’hui, les deux comédiennes constatent une évolution positive de la perception du vitiligo dans la société et dans l’industrie du divertissement. Comme le souligne Vanessa Fery, « le vitiligo n’enlève pas le talent ! »