Une exposition qui change le regard sur le vitiligo
À l’occasion de la Journée Mondiale du Vitiligo 2024, l’Association Française du Vitiligo et le laboratoire Incyte ont lancé le concours photo « Pigmente ta vie ! Redonner de la couleur pour redonner de la vie » , en partenariat avec l’agence Wipplay. Une initiative qui célèbre la couleur et sensibilise sur la maladie, en transformant la différence en une force.
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Des photos pour célébrer la couleur et sensibiliser sur le vitiligo
A travers 3 000 participations, ce concours célèbre la couleur et son pouvoir transformateur : 15 photos ont été choisies par un jury* pour faire l’objet d’une exposition dans les rues de Bordeaux le 22 juin 2024, jour où nous avons célébré la Journée Mondiale du Vitiligo.
L’exposition photo « Pigmente ta vie ! Redonner de la couleur pour redonner de la vie » avait pour objectif de marquer les esprits grâce à la couleur, ses contrastes et ses nuances. Ce concours met en avant le pigment, essentiel à notre quotidien, capable d’embellir notre regard et de susciter des émotions profondes. À travers cette initiative, nous avons souligné l’importance de la pigmentation et raconté le parcours de ceux qui l’ont perdue, leur quête pour la retrouver.
*jury composé de Martine Carré, présidente de l’Association Française du Vitiligo, Sarah Gaubert, fondatrice de Larger Than Life Project, Stéphanie Jimenez, photographe amatrice mais passionnée, Kendrys Legenty, directeur général de La Fabrique des Soignants et réalisateur, et Nathan Smadja, président-fondateur de l’Association Résiste contre le harcèlement scolaire.
Sortir de l’ombre et partager l’espoir
En 2024, nous avons lancé, avec le laboratoire Incyte, une étude unique en son genre via l’IFOP, sur le fardeau psychosocial du vitiligo chez les jeunes Français atteints. Celle-ci comparait leurs expériences à celles de leurs pairs non touchés par la maladie. Les résultats ont révélé des difficultés d’inclusion et d’acceptation significatives, particulièrement au collège, tout en montrant une prise de conscience chez les jeunes non atteints qui soulignent l’importance de l’information et de la sensibilisation pour combattre les stigmatisations.
La lutte contre les discriminations est essentielle dans le combat contre le harcèlement scolaire. À travers le concours « Pigmente ta vie !« , nous retrouvons l’optimisme nécessaire pour transformer la différence en une force, plutôt qu’en un prétexte pour exprimer de la haine. Ce concours et cette exposition sont des outils puissants pour sensibiliser le public et promouvoir l’inclusion, offrant une perspective positive et colorée sur la vie avec le vitiligo.
Le concours « Pigmente ta vie ! » est en effet une occasion de sortir du silence et de l’invisibilité, de montrer que la vie est faite de couleur, de mouvement et de lumière, et que nous avançons ensemble. Les photos du concours touchent chacun à leur manière, offrant un langage d’espoir et une invitation à « Pigmenter sa vie ».
L’Association Française du Vitiligo informe et accompagne les personnes atteintes de vitiligo et leurs familles, depuis plus de 30 ans : elle est fière et heureuse de parrainer cette première exposition. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent changer leur regard sur nos différences et se joindre à cette célébration de la diversité. Nous vous donnerons bientôt plus de détails sur la suite de cette aventure…