Opzelura, 1er médicament contre le vitiligo, disponible en pharmacie le 27 juillet 2024
L’attente était grande ! Le Journal Officiel du 23 juillet 2024 vient de publier l’Arrêté du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, signé le 18 juillet 2024, qui officialise l’inscription de l’Opzelura sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux.
Il permet donc la mise à disposition de l’Opzelura dans les pharmacies de manière classique comme tous les autres médicaments. Le prix et la mise à disposition seront effectifs 4 jours après la publication de l’arrêté afin de permettre la mise en œuvre des circuits d’approvisionnement, et donc à partir du 27 juillet 2024.
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Un taux de remboursement à hauteur de 65%, le reste à charge couvert par votre mutuelle
Dans le même numéro du Journal Officiel, le taux de participation qui reste à charge des assurés sociaux est aussi officialisé au taux de 35% (65% du prix sont donc pris en charge par la Sécurité Sociale au titre de la solidarité nationale). Ceci est le plus haut taux pour ce type de médicament en raison de l’Amélioration du Service Médical rendu (ASMR 4) qui a été délivré par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les malades du vitiligo disposant d’une mutuelle doivent normalement avoir ce reste à charge complètement pris en compte par leur mutuelle, comme pour les autres médicaments prescrits.
Le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS, organisme d’état composé de plusieurs ministères dont celui des Finances, de la Santé et aussi de la Sécurité Sociale, etc.) et le laboratoire Incyte Biosciences France ont fixé, par convention, le prix du tube de 100g à 838,39 Euros TTC. Ce prix a été publié par avis au Journal Officiel du 23 juillet 2024, et est donc maintenant officiel.
Un prix négocié avec les autorités de santé
Certains s’interrogent sur le prix fixé qu’ils considèrent comme élevé, voir trop élevé. Mais c’est souvent sans prendre en compte, ou en connaissant mal, les investissements nécessaires dans le développement et l’élaboration des nouvelles molécules, les coûts relatifs aux recherches cliniques en amont de la mise à disposition, ou encore la surveillance tout au long de la vie d’un médicament. De plus, ayons confiance dans les discussions et les négociations des autorités de santé pour tous les médicaments, leur suivi et leur gestion tout au long de l’année pour un prix fixé au plus juste : cela garantit l’accès à l’innovation médicale et la protection des couvertures sociales pour tous les patients en France et dans les territoires d’outre-mer.
Un accès rapide pour les malades du vitiligo
Nous avons eu la possibilité de bénéficier rapidement de l’accès à l’Opzelura et d’utiliser ce premier médicament ayant une AMM (autorisation de mise sur le marché) contre le vitiligo, en accès direct depuis janvier 2024. Toutefois, cette procédure d’exception nécessitait une délivrance du médicament par l’intermédiaire des pharmacies de rétrocession des hôpitaux. Pas facile, quand la très grande majorité des malades atteints de vitiligo habitent dans les territoires éloignés ou dans les banlieues des grandes villes, loin des pharmacies d’hôpitaux.
Aujourd’hui, ce qui a été un cauchemar d’approvisionnement va être derrière nous à partir du dimanche 27 juillet 2024 : le médicament sera mis à disposition dans les pharmacies de proximité, de manière classique.
Rappel du principe actif du médicament et de son AMM
L’Opzelura doit être prescrite par un dermatologue libéral ou hospitalier, lors d’une consultation, après diagnostic ; elle a pour principe actif une molécule inhibitrice de l’enzyme Janus Kinase (ou anti-jak) qui régule le système inflammatoire. Ces nouvelles molécules et différents anti-jak sont utilisés pour les maladies chroniques, de manière systémique ou de manière topique tel que pour le vitiligo (afin de faciliter son utilisation et leur activation dans la peau atteinte de vitiligo, les molécules sont en effet contenues dans une crème).
L’Opzelura crème possède une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le traitement du vitiligo non-segmentaire avec atteinte faciale (c’est-à-dire situé sur les deux côtés du corps, et avec présence de vitiligo sur le visage) chez l’adulte et l’adolescent·e plus de 12 ans. La surface totale traitée ne devra pas dépasser 10% du corps (1% de surface du corps correspondant environ à 1 main), application 2 fois par jour, matin et soir. A titre indicatif, 1 tube peut convenir pour couvrir 1% de surface cutanée sur 6 mois ; le dermatologue doit indiquer « à renouveler » ainsi que le nombre de tubes prévus par mois (« soit pour 1 an… » ou « soit pour 6 mois… » par exemple).