Etude : l’impact du vitiligo sur l’image corporelle
Une étudiante en dernière année de psychomotricité à l’ISRP de Vichy réalise une étude qui s’intéresse à l’impact du vitiligo sur l’image corporelle, une dimension essentielle et très particulière de la maladie. Que vous soyez concerné·e par la maladie ou non, vous pouvez participer à cette recherche afin de faire avancer les connaissances sur ce sujet et mettre en lumière les réalités vécues par les personnes atteintes de vitiligo !
© Copyright : Association Française du Vitiligo
L’impact du vitiligo sur l’image corporelle et la psyché
Emmy Thevenon, étudiante en dernière année de psychomotricité à l’ISRP de Vichy et elle-même atteinte de vitiligo généralisé, consacre son mémoire à l’impact de cette maladie sur la perception du corps et le bien-être psychique. Son objectif est d’évaluer la manière dont le vitiligo influence la représentation que l’on a de soi et ses répercussions sur la psychomotricité.
La psychomotricité est une discipline qui prend en compte à la fois les dimensions corporelle, psychique et cognitive de la personne. En étudiant le lien entre le corps et l’esprit à travers le prisme du vitiligo, cette recherche pourrait permettre d’améliorer l’accompagnement des patients et d’apporter une meilleure compréhension de leur vécu.
Le vitiligo étant une maladie affichante qui peut impacter l’image que l’on a de soi et influencer la confiance en soi, participer à cette recherche est important car cette dimension est encore peu étudiée et mérite d’être mieux comprise pour offrir un soutien adapté aux patients.

Comment participer ?
Qui peut participer ?
- Personnes âgées de 25 à 59 ans,
- Atteintes de vitiligo généralisé (présent sur plusieurs zones du corps),
- Ne présentant aucune autre affection susceptible d’altérer l’image de soi (précarité, handicap, maladie chronique, troubles psychiques, etc.).
Votre participation est volontaire et vous pouvez arrêter à tout moment sans obligation. Votre expérience compte ! Plus il y aura de participants, plus cette étude pourra apporter des résultats significatifs.
Pour participer : vous pouvez répondre à un questionnaire anonyme d’environ 10 minutes (20 questions) : une version est dédiée aux atteintes de vitiligo, et une autre version pour les les personnes n’ayant pas de vitiligo (pour comparaison des résultats).
Prenez quelques minutes pour contribuer à cette recherche :
A noter : la confidentialité est garantie, toutes les réponses resteront strictement anonymes et protégées selon la réglementation en vigueur (RGPD).
L’AFV soutient cette initiative scientifique et remercie par avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur vécu pour faire avancer la connaissance sur notre maladie.