VIPOC 2020 (Vitiligo International Patient Organisations Conference)
Consciente des difficultés rencontrées par les malades du vitiligo et par les associations de malades (quel que soit leur pays), l’Association Française du Vitiligo a décidé d’organiser une conférence internationale réunissant les responsables d’associations, dermatologues, chercheurs et spécialistes du vitiligo, en avril 2018, sous le nom de VIPOC (“Vitiligo International Patients organisations Conference”).
Photo : VIPOC
Venus des cinq continents, près de 20 pays représentés, une cinquantaine de participants au total : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine, Corée, Croatie, France, Inde, Italie, Maroc, Pays Bas, Royaume Uni, Suède, Singapour, Tunisie, USA, Zimbabwe.
La deuxième conférence, en décembre 2020
La deuxième Conférence VIPOC était prévue à Bangalore, Inde, les 4, 5 et 6 décembre 2020. En raison des restrictions sanitaires, celle-ci a été organisée en virtuel, aux mêmes dates.
Elle a réuni une cinquantaine de représentants d’associations, qui ont échangé sur leurs projets, leurs activités et surtout identifié leurs thématiques prioritaires :
- développer le réseau international
- soutenir la recherche
- mettre en œuvre des actions communes, notamment en direction des autorités de santé, afin d’obtenir des autorisations de marché pour les nouveaux médicaments, ainsi que leur remboursement.
Des actions en cours
A court terme, les membres de VIPOC souhaitent agrandir leur communauté, améliorer leur site internet, et participer à une étude d’envergure internationale. Suivez le site de VIPOC :