Le vitiligo dans les relations amoureuses
De nombreux échanges intéressants ont eu lieu lors de notre Groupe de Partage et de Soutien sur Facebook le 12 février 2018 sur le thème « Vitiligo et relations amoureuses ».
Voici un résumé qui pourrait vous être utile !
Aborder le sujet du vitiligo
Il est tout à fait normal que les nouvelles rencontres amoureuses et intimes soulèvent des questionnements, des peurs ou des angoisses… et il est aussi normal, plus particulièrement, de redouter le moment où le sujet du vitiligo sera abordé.
Du point de vue de la personne atteinte de vitiligo, il est souhaitable d’aborder le sujet lorsqu’on est prêt·e à le faire, et si l’occasion se présente. Néanmoins, si la rencontre a lieu en ligne, et si vous vous sentez prêt·e à aborder le sujet, n’attendez pas la rencontre « dans la vraie vie » pour le faire. Cela peut permettre d’éviter de vous mettre mal à l’aise, vous et votre partenaire, face à un sujet qui pourrait sembler tabou… ou renforcer son aspect potentiellement problématique.
Il vaut mieux que le sujet soit abordé par vous, directement concerné·e. Vous maîtriserez ainsi mieux la façon dont le sujet est abordé, quand vous vous sentirez prêt·e. Parlez-en avec vos mots, et aidez-vous si besoin des nôtres : par exemple, pour connaître les informations essentielles sur le vitiligo, ce qu’il implique dans les relations à soi ou aux autres, ou encore sa dimension psychologique. Et gardez en tête qu’il est possible que la réaction de l’autre soit bien plus positive que vous l’auriez imaginée !
Les réactions face au vitiligo
Une fois le sujet abordé, si la personne en face de vous s’arrête sur cette particularité de façon un peu brutale ou bornée, c’est peut-être qu’elle n’est pas prête à échanger sur le sujet tout de suite… Mais ne vous arrêtez pas sur sa première réaction pour autant ! Prenez du temps pour vous, et donnez-lui du temps aussi, il n’y a aucune urgence à approfondir le sujet du vitiligo… de nombreux autres sujets peuvent être plus intéressants ou importants à aborder en attendant.
Par la suite, il semble important que le sujet soit abordé dans la relation « quotidienne » pour éviter qu’il soit découvert dans l’intimité ou qu’il devienne tabou. Dans une première relation intime comme face au vitiligo, faire confiance à l’autre aide beaucoup en général ! Et cela peut passer par plusieurs chemins : oser dire ses rêves, exprimer ses désirs, écouter les désirs de l’autre, ses rêves et ses peurs… Partager ses appréhensions, le plus naturellement possible, sans en faire pour autant un sujet central dans votre relation, ni un secret ou un obstacle à la relation. Votre identité ne peut pas se réduire à votre vitiligo… c’est l’une de vos particularités, comme la couleur de vos yeux ou la forme de votre visage. Parlez-en, et faites confiance !
Malgré tout, il est parfois difficile de surmonter seul les conséquences psychiques de son vitiligo, et une aide extérieure (même courte ou ponctuelle) peut permettre de dépasser ses obstacles internes pour avancer plus librement.
Votre association existe aussi pour ça, n’hésitez pas à nous contacter ou participer à nos prochains événements !