Soleil : observez le rayonnement UV près de chez vous
Le ministère de la Transition Ecologique et le ministère de la Santé ont mis en ligne un outil numérique nommé Recosanté, visant à mieux connaître son environnement direct et les moyens d’agir pour protéger sa santé.
En cette période de printemps et d’été où les personnes atteintes de vitiligo sont vigilantes aux précautions à prendre par rapport au soleil, nous le partageons ici notamment pour son utilité quant aux rayonnements UV !
Découvrez l’indice UV de votre ville en temps réel
Le simulateur ci-dessous permet d’afficher les indicateurs environnementaux selon votre localisation. Pour découvrir les données qui vous concernent, c’est très simple : entrez votre ville dans le champ ci-dessous et observez les résultats. En ce qui concerne les indices UV plus particulièrement, vous saurez par exemple les heures d’exposition à éviter, et découvrirez des recommandations sur le type de vêtements à porter ou de protection solaire à appliquer.
Ce qu’il faut savoir sur le rayonnement UV
Pour communiquer sur le niveau de risque d’une exposition au soleil (et donc aux rayons ultraviolets), l’Organisation mondiale de la météorologie et l’Organisation mondiale de la santé recommandent d’utiliser une échelle universelle appelée « Indice UV ».
Cet indice est chiffré de 1 à 11+, et reflète l’intensité du rayonnement ultraviolet et son impact sanitaire sur la peau. En général, cette information indique la valeur maximale de l’indice sur la journée, atteinte dans une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire. Mais plus cet indice UV est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires est important.
Connaître précisément l’indice UV auquel on est exposé·e chaque jour nous semble donc intéressant. En effet, si une exposition occasionnelle présente un effet bénéfique (vitamine D notamment), une exposition trop importante peut engendrer des risques immédiats ou à long terme… Et lorsqu’on est concerné·e par une dermatose telle que le vitiligo, cette vigilance est particulièrement importante.
Recosanté : un outil pour mieux protéger sa santé
Les Français·es étant de plus en plus préoccupé·es par le lien entre la santé et lʼenvironnement, ce service public a été mis en place pour aider les citoyens à connaître leur environnement direct (qualité de l’air, qualité de l’eau, indice UV…) et leur faire connaître les bons gestes pour limiter leur exposition.
Outre le simulateur présenté ci-dessus qui présente divers indicateurs environnementaux selon la localisation, le site Recosanté proposé également, gratuitement, des informations complémentaires et des recommandations pour limiter les impacts de son environnement direct sur la santé, à travers :
- De lʼinformation quotidienne ou en cas dʼalerte (par mail ou notification), pour connaître la qualité de son environnement en temps réel
- Une newsletter hebdomadaire proposant des recommandations, pour comprendre son environnement et protéger sa santé
Si vous le souhaitez, vous pourrez donc recevoir les indicateurs de votre choix (qualité de l’air, risque d’allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Cette initiative a donc pour volonté de permettre à tous dʼaccéder à des données fiables, accessibles et intelligibles. Celles-ci proviennent en effet d’associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, mais aussi de plusieurs producteurs de données tels que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), Météo France ou encore l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Par ailleurs, les recommandations sont validées par la direction générale de la prévention des risques et la direction générale de la santé.
A ce jour, le service est en phase de construction et évolue de façon continue selon les retours des utilisateurs : les fonctionnalités et les contenus sont amenés à évoluer et à sʼenrichir. N’hésitez donc pas à utiliser ce service et faire remonter vos avis sur le site de Recosanté ou par mail !