Décès du Pr. Ortonne, l’un des précurseurs de la recherche sur le vitiligo en France
Nous venons d’apprendre le décès du Professeur Jean-Paul Ortonne qui a été l’un des précurseurs de la recherche sur le vitiligo en France. Chef de Service de dermatologie de l’Hôpital Pasteur de Nice, il a été l’un des membres éminents du Comité Scientifique de l’Association Française du Vitiligo à qui il a apporté les éclairages scientifiques et le soutien aux malades du vitiligo que nous sommes, toujours de manière passionnée et pédagogique. Hommage à son œuvre et à sa vision de la dermatologie.
Voici un extrait de sa participation à la 1ère Rencontre Nationale de l’Association Française du Vitiligo, le samedi 3 avril 1993 sous la présidence de Laurence Brey. Il y a près de 30 ans, sa vision pertinente résonne encore avec beaucoup de vérité aujourd’hui :
« Le retentissement psychologique du vitiligo est unanimement reconnu et explique en grande partie la motivation des patients pour trouver une solution à leur problème. Mais il faut réaliser que les médecins qui s’occupent de ce problème sont également particulièrement concernés. En effet, quelle situation est plus difficile à assumer pour un médecin que d‘être obligé bien souvent d‘avouer son impuissance pour résoudre le problème du patient qui vient lui demander de l‘aide. Bien que la situation du vitiligo ne soit pas à ce point, il est vrai que dans bien des cas nous restons démunis, et que les solutions que nous proposons ne sont malheureusement pas suffisamment efficaces.
Il est donc nécessaire que toutes les énergies soient mobilisées si l’on veut faire avancer ce problème, et la création d’une association de patients me paraît s’inscrire parfaitement dans cette dynamique. Les médecins qui s’occupent de vitiligo sont tout à fait volontaires pour participer à cette entreprise, et je suis persuadé que la mise en commun de nos énergies pourrait faire avancer cette question dans un sens favorable. Les patients peuvent nous aider en nous faisant part de leurs observations, en nous donnant des orientations pour nos recherches futures, et nous pouvons les aider en leur donnant des conseils. Je suis donc très heureux de la création de cette association, à laquelle je souhaite longue vie et un développement très rapide. »
Merci Professeur Jean-Paul Ortonne pour ce que vous nous avez apporté à chaque occasion de manière généreuse.
Martine Carré
Présidente de l’Association Française du Vitiligo
Nous souhaitons rendre un hommage complémentaire en vous communiquant les mots des Professeurs Jean-Philippe Lacour et Thierry Passeron du CHU de Nice, parus sur le site internet de la Société Française de Dermatologie :
« C’est avec une immense tristesse que nous voulions vous annoncer le décès du Pr. Jean-Paul Ortonne. Monsieur Ortonne est le père du service de Dermatologie de Nice, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a été, et restera l’un des plus grands dermatologues de l’histoire récente. Esprit brillant s’il en est, et visionnaire, il a développé non seulement le service de dermatologie de Nice mais créé aussi sa première équipe INSERM associée. A côté d’une expertise clinique irréprochable, il a su développer la recherche industrielle et académique et faire de Nice un centre d’excellence en Dermatologie. Reconnu internationalement, il a fortement contribué à de nombreuses avancées en Dermatologie. Il a été un des géants de la pigmentation, et du vitiligo en particulier, mais a su aussi développer une expertise reconnue dans les maladies bulleuses héréditaires puis participer, entre autres, très activement à l’essor des nouveaux traitements en dermatologie et notamment dans le psoriasis. Nous sommes nombreux à avoir eu la chance et le privilège d’être son élève. A titre personnel, il a été notre mentor et nous lui devons énormément. Nos pensées vont bien sûr en ce jour à sa famille et notamment son épouse, enfants et petits–enfants. Il laissera une trace indélébile dans notre cœur et dans notre service. »