Plus de 15 villes de France mobilisées pour la Journée Mondiale du Vitiligo
Nous vous avons proposé de nous aider à mettre en place une campagne de communication grand public partout en France, à l’occasion de la Journée Mondiale du Vitiligo, et vous avez été nombreux à vous mobiliser ! Plus de 15 villes ont accepté de mettre le vitiligo en avant sur leurs panneaux numériques autour du 25 juin prochain.
Plus de 15 villes engagées pour le vitiligo
Les panneaux d’affichage numérique, installés dans la plupart des municipalités françaises, sont un moyen efficace d’informer les citoyens des événements, des nouvelles et des alertes importantes. Il nous a donc semblé judicieux de les solliciter pour informer les malades mais aussi le grand public que des médicaments arrivent, qui permettent de soigner le vitiligo.
Le slogan court et clair, validé en accord avec notre comité scientifique, vise à donner de l’espoir et incite à s’informer : le vitiligo, maintenant, ça se soigne !
Plus de 15 villes se sont engagées à afficher ce message (et d’autres devraient se confirmer bientôt) : Cannes (06), Drap (06), Marmagne (18), Cormery (37), Truyes (37), Tours (37), Juillian (67), Paris (75), Bois-Colombes (92), Pfastatt (68), Moulin (03), Ebreuil (03), La Rochelle (17), Longvic (21), Draguignan (83), Compiègne (60), Le Mans (72)…
Il n’est peut-être pas encore trop tard pour solliciter votre ville ! Contactez-nous rapidement par mail pour plus de précisions sur la marche à suivre…
Ci-contre : panneau d’affichage diffusé dans la ville de Cormery (37).
L’importance d’informer
Depuis plus de 30 ans, votre Association Française du Vitiligo est active pour représenter et défendre les malades, dans la sphère publique comme dans leur vie privée ou professionnelle. En 2023 et depuis quelques années, les choses ont véritablement évolué positivement en faveur des malades : la recherche sur le vitiligo a été très vive, et la maladie est aujourd’hui de mieux en mieux comprise.
Soigner le vitiligo est désormais possible : l’arrivée prochaine du nouveau médicament Opzelura (Ruxolitinib) sur le marché européen est un véritable espoir pour les malades et leurs proches. Ces avancées doivent être connues et partagées, afin que les répercussions de la maladie sur le plan psychologique, dans la relation aux autres et à soi-même, ne soient plus une source de discrimination, regards appuyés, remarques déplacées, auxquels les malades doivent régulièrement faire face.
En 2023, il n’est plus acceptable d’entendre encore que le vitiligo n’est « pas grave » ou qu’il n’y a « rien à faire », qu’on minimise la souffrance des malades ou qu’on ne leur propose aucune solution.
LE VITILIGO, MAINTENANT, ÇA SE SOIGNE !
Ci-contre : panneau d’affichage diffusé dans la ville de Truyes (37).