Avez-vous vu notre affiche cet été ?
La campagne d’affichage autour du vitiligo, que la marque de produits cosmétiques Make Up For Ever nous a proposée cet été 2023 pour la 3ème année consécutive en partenariat avec le réseau JCDecaux, a été l’occasion de sensibiliser un grand nombre de personnes autour de la maladie. 1000 affiches abribus ont été installées dans plus de 350 villes de France, et les panneaux ont aussi été diffusés en ligne sur les réseaux sociaux ! En cette période de rentrée, il est important pour nous de récolter vos retours sur cette campagne, à travers un rapide sondage.
Diffuser notre message à travers un campagne nationale
Cet affichage était important pour l’Association Française du Vitiligo, mais aussi pour toutes les personnes atteintes de la maladie et leurs proches qu’elle a pu aider, soutenir, accompagner… En effet, à travers notre partenariat avec la marque de cosmétique Make Up For Ever qui porte ses fruits depuis quelques années maintenant, nous avons voulu poursuivre les efforts de transmission de notre conviction : ensemble nous sommes plus forts. Plus de 350 villes ont été couvertes sur le réseau d’affichage JCDecaux, et les partages sur les réseaux sociaux ont amplifié la visibilité de ces affiches !
Si vous avez vu cette campagne sur un abribus, ou de façon virtuelle à travers les réseaux sociaux, nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce court sondage (3 minutes environ) pour nous aider à mieux cerner son impact :
Les résultats de ce sondage seront partagés avec notre partenaire Make Up For Ever, ainsi que probablement dans une de nos prochaines newsletters.
Une campagne qui touche et fait bouger
Quelques retours encourageants et touchants nous sont déjà parvenus de façon spontanée durant l’été. A ce titre, nous avons le plaisir de vous partager ci-dessous quelques mots d’une personne qui n’est pas atteinte de vitiligo personnellement, mais qui s’est sentie concernée par notre cause en découvrant nous affiches. Son message nous a beaucoup touchés. Alors avec son accord, voici le message qu’elle nous adresse à tous :
Bonjour,
J’ai vu la publicité de votre association et me vient l’envie de vous transmettre ces quelques mots.
J’apprends déjà avec soulagement que cette maladie n’est pas douloureuse. J’aurai donc envie de l’appeler, si vous le permettez, cette transformation.
La première fois que j’ai vu une personne avec cette peau si particulière, je l’ai trouvée magnifique. Vraiment. Sans penser à une quelconque norme de beauté ou son contraire, une appétence pour une forme d’exotisme.
Je l’ai trouvée belle point.
Je ne sais quel effet cela fait de se voir changer de cette manière. Pour ma part, je connais des douleurs physiques et des transformations invisibles. Il n’y a pas de choix dans tout cela. Nous faisons avec le corps qui est notre. Et nous faisons, au mieux. En bien. Pour le mieux.
Mais quand je vois ces beautés et que j’entends et voit associés à ces changements de coloration les mots maladies et souffrances morales, j’ai envie de dire encore plus fort ce que le regard extérieur voit.
Je ne minimise en rien ces possibles souffrances face à un évènement imprévu, je souligne simplement ce qu’il y a de magnifique également dans ce changement.
La beauté est partout, et vous en êtes de merveilleuses manifestations,
Du bien à vous,
C.G.