Replay : retour sur la Journée de la Santé de la Peau 2023
La Société Française de Dermatologie a organisé la Journée de la Santé de la Peau le 14 septembre dernier. Des conférences et tables rondes, auxquelles ont participé notre Présidente Martine Carré et notre Vice-Président Jean-Marie Meurant. Retour sur cet événement en mots et en vidéo…
La dermatologie française avance avec les associations de patients
La Société Française de Dermatologie (SFD) assure la promotion de la dermatologie française dans la communauté médicale et scientifique internationale depuis plus de 130 ans. Le 14 septembre dernier, à Paris, elle a invité les associations de patients pour échanger autour de thématiques qui les concernent directement.
Cette journée fut passionnante à bien des égards. En effet, les sujets traités portaient aussi bien sur l’écoute et la prise en compte de l’expérience des malades à la recherche de consultations et de traitements, que sur l’évolution des relations patients/médecins, ou encore la prise en compte de la charge psychologique portée par le malade et son entourage. Au-delà des constats, beaucoup de sujets ont été abordés à la recherche de solutions plus concrètes.
Par ailleurs, l’Association Française du Vitiligo, représentée par sa présidente Martine Carré (interviewée dans la vidéo ci-contre), a pu porter la parole des malades atteints de vitiligo dans une table ronde de grande actualité : « des maladies de peau qui se soignent enfin. »
Les représentants des malades ont toute leur place dans ces débats et nous tenons toujours à répondre à l’invitation d’avancer ensemble dans ces problématiques de santé, sur lesquelles nous devons nous exprimer, être force de propositions et souhaitons être entendus.
Notre Vice-Président, Jean-Marie Meurant, était également présent au titre de la Fédération Française de la Peau dont il est aussi Vice-Président (ci-dessous).
Revivez l’événement en vidéo (replay)
Vous pouvez désormais retrouver en ligne les débats et les échanges menés lors de cette journée. Les résultats de l’enquête menée en 2022 sur les attentes des français sur leurs maladies de peau ont notamment été présentés, et 4 thèmes différents ont été abordés :
- reconnaissance du handicap des maladies de peau
- fin de l’incurabilité
- désertification médicale
- le patient au coeur/le patient acteur.