Nos conseils pratiques
Les gestes du quotidien sont importants pour ralentir l’évolution et l’extension du vitiligo. Il existe des précautions à prendre par rapport au soleil, vigilance à maintenir pour tous les frottements et les microtraumatismes de la peau, et une bonne connaissance de l’utilisation du maquillage correcteur et des soins de la peau : voici en détail quelques règles d’or à respecter. Bien entendu, il s’agit de conseils à adapter à votre vie quotidienne du mieux que vous pourrez… Continuer malgré tout à profiter de la vie le plus librement possible est aussi important !
Image : Freepik
La protection solaire
- Ne fuyez pas le soleil, bon pour le moral, mais…
- Dès qu’il commence à faire beau, dès le printemps, protégez-vous, même si le soleil n’est pas fort.
- Les zones dépigmentées sont beaucoup plus sensibles au soleil. Des coups de soleil peuvent apparaître rapidement, provoquer des brûlures parfois graves et augmenter les risques de cancers de la peau (comme pour tout le monde d’ailleurs…).
- Appliquez le produit solaire en couche épaisse.
- Insistez sur les zones dépigmentées et sensibles (contour des lèvres, contour des yeux…)
- Renouvelez l’application toutes les 2 heures ou après chaque bain (même s’il est résistant à l’eau, “waterproof”)
- Au bout de quelques jours, diminuez progressivement la force de la protection. Passez progressivement de l’indice 50 à l’indice 30. Il existe aujourd’hui des produits solaires à effet sec qui sont plus confortables et tout aussi efficaces.
Augmentez les temps d’exposition de façon progressive (de 2 à 15 minutes), jusqu’à atteindre un rosissement des plaques blanches de vitiligo.
Profitez des balades ou baignades matinales et évitez les heures où le rayonnement UV est plus intense.
Faîtes preuve de créativité, trouvez votre style et conciliez protection et élégance : chemises à manches longues transparentes (mousseline…), foulard autour du cou, chapeau à large bord, gants en dentelle et lunettes par exemple…
Réalisés avec des fibres tissées extrêmement serrées, les vêtements anti-UV sont opaques aux UV, même mouillés. Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles (tee-shirt, maillot de bain, chapeau…) ainsi que des accessoires pour hommes, femmes et enfants. Attention, la plupart des parasols ne garantissent pas une protection totale et suffisante.
Le rayonnement solaire déshydrate votre organisme (attention au risque d’insolation).
VOIR AUSSI
Pour compléter votre information au sujet du soleil et répondre aux questions que vous vous posez, suivez cette conférence vidéo du Pr Khaled EZZEDINE, membre de notre Comité Scientifique !
Découvrez aussi le rayonnement UV près de chez vous grâce à cet outil déployé par le ministère de la Santé et le ministère de la Transition écologique :
Les frottements et les microtraumatismes de la peau
Atteint de vitiligo, le malade doit être vigilant et éviter les frottements pour prévenir l’apparition de nouvelles lésions.
Il existe un phénomène “de Koebner” dans le vitiligo : les lésions apparaissent ou s’aggravent sous l’effet de micro-traumatismes (frottement, pression continue…). Supprimer les gestes traumatisants peut permettre, au premier stade du vitiligo, une repigmentation spontanée (notamment au niveau du visage).
Image : Shutterstock
- Sur le visage, évitez tout ce qui est agressif pour la peau (peeling…). Un léger gommage douceur et purifiant peut cependant être fait (toutes les 3 semaines) avec des produits adaptés. Utilisez avec un coton, un produit de démaquillage performant car le maquillage couvrant est souvent plus difficile à enlever. Un conseil : utilisez des produits de la même gamme (démaquillant, fond de teint…).
- Sur le corps, évitez les frictions occasionnées par le gant de toilette, la serviette… . Préférez l’usage d’une éponge boule au gant et utilisez de préférence un savon liquide.
- Ne pas utiliser de gant de crin et éviter le hammam.
- Rincez sous la douche, séchez en tamponnant avec la serviette sans frotter.
- Evitez les coups de brosse ou de peigne énergiques, qui entraînent des frictions à la lisière du cuir chevelu ou au niveau de la nuque.
- Ne pas se frotter les mains trop vigoureusement lors du lavage avec le savon ou le gel hydroalcoolique.
- Evitez le frottement du manche de la brosse à dents au niveau des commissures des lèvres. Préférez l’usage d’une brosse à dents électrique.
- Ne pas utilisez de rasoir électrique. Préférez le rasoir mécanique avec une lame à raser adaptée.
- Pour l’épilation, préférez une cire ou une crème dépilatoire au rasoir. L’épilation au laser est également recommandée.
- Evitez de manipuler des produits caustiques.
- Evitez les bretelles de soutien-gorge, les cols, ceintures et pantalons trop serrés (jeans), les chaussures et les casquettes trop ajustées …
- Portez des vêtements amples et des sandales, l’été.
- Evitez colliers, bracelets, montres, si vous avez observé que votre peau s’éclaircissait à ces endroits-là, autrement ne vous privez pas !
- Parmi les gestes les plus fréquents : appui des coudes sur la table, attitude du « penseur de Rodin » (soutien de la main au niveau du menton et de la joue), frottement au niveau des yeux, morsure des lèvres…
- Demandez aux autres, s’ils ont remarqué certains « tics » gestuels 🙂
Le maquillage correcteur, une ressource de mieux-être
Choisir de se maquiller en fonction de ses besoins ou de certaines circonstances (travail, sortie…), le maquillage dépend de la saison, de votre tenue vestimentaire et bien sûr des zones dépigmentées qui vous gênent le plus. Surtout, ne soyez pas « esclave » du maquillage : cela ne doit pas devenir une contrainte. Vous n’êtes pas obligé(e) de le faire tous les jours. Le maquillage doit être facilement réalisable et apporter du plaisir, du confort et du bien-être, il favorise le retour de la confiance en soi. Nos workshops “beauté du teint” et nos masterclasses sont aussi là pour vous aider et vous proposer des conseils adaptés ! Bien se maquiller, cela s’apprend.
Image : Freepik
- Un maquillage correcteur ne doit pas prendre plus de temps qu’un maquillage normal.
- Un maquillage réussi dépend aussi de la bonne hydratation de votre peau.
- Appliquez toujours une crème de base.
- Trouvez la bonne couleur de fond de teint, proche de la couleur de la peau ; cela peut prendre du temps au départ : ne désespérez pas et prenez conseil auprès de professionnels.
- Changez de couleur selon la saison : l’été, le maquillage n’est le même que l’hiver.
- Le fond de teint correcteur a un fort pouvoir couvrant avec un pourcentage élevé de pigments (35-40%). Le maquillage doit cependant rester léger et éviter l’effet “masque”. Appliquez une poudre fixatrice, transparente, qui permet une bonne tenue du fond de teint en cas de transpiration et diminue le transfert sur les vêtements.
- Déplacez le regard des autres sur vos yeux, votre bouche, que vous aurez pris soin de maquiller pour les mettre en valeur !
- Sur une peau bien lisse, bien hydratée (éventuellement après un léger gommage), appliquez en faible quantité un autobronzant à l’aide d’un gant, chaque jour, jusqu’à obtenir un effet uniforme. L’effet colorant total se révèle au bout de quelques heures.
- Une solution suffisante pour les peaux claires, elle est particulièrement appréciée par les hommes (découvrez dans nos workshops l’utilisation des autobronzants à coloration immédiate).
VOIR AUSSI : 6 tutos vidéos dans lesquelles l’Association Française du Vitiligo vous présente des conseils et techniques de maquillage correcteur et de soin de la peau, adaptés au vitiligo. Avec Carine Larchet, cheffe maquilleuse, expert en maquillage correcteur.