Les causes du vitiligo
Le vitiligo est une maladie complexe, liée à des facteurs génétiques et non génétiques. Il reste encore des incertitudes mais ce qui est certain, c’est que les mélanocytes (les cellules responsables de la couleur de la peau) disparaissent.
Voici les informations à savoir sur ce qui peut favoriser l’apparition ou l’aggravation du vitiligo…
Photo : Bigstock
Le système immunitaire
Le mécanisme de dépigmentation est en grande partie auto-immun : le système immunitaire, qui est le système de défense de l’organisme, a une réponse exagérée contre les mélanocytes.
L’implication du système immunitaire confirme que le vitiligo fait partie d’un groupe de maladies auto-immunes spécifiques, dans lesquelles les anticorps détruisent un certain nombre de cellules des tissus (en l’occurrence, les mélanocytes dans le cas du vitiligo).
Différents facteurs
Mais le vitiligo a une origine multifactorielle : le système immunitaire n’est pas toujours la seule cause de son déclenchement.
Les facteurs déclenchant le processus immun sont mal connus, mais le stress peut favoriser l’apparition ou l’aggravation du vitiligo, qu’il soit psychologique ou physiologique (lié à un état pathologique).
Par ailleurs, les mélanocytes étant fragilisés, ils deviennent sensibles à la friction et aux frottements répétitifs (“phénomène de Koebner”).
Enfin, Dr Yvon Gauthier a publié en 2022 les conclusions du travail d’une équipe multicentrique de recherche, présentant une possible origine virale pour le vitiligo segmentaire (en savoir plus).
Maladies associées au vitiligo
Le Dr Yvon Gauthier, membre de notre comité scientifique, explique les maladies associées au vitiligo dans cette vidéo :