Trouver un spécialiste
Face au vitiligo, nous avons besoin d’être suivis et conseillés par des dermatologues compétents. Voici des informations précieuses pour trouver des professionnels référents du vitiligo, ou un dermatologue bien informé sur cette dermatose près de chez vous.
Une fois votre rendez-vous fixé, lisez aussi nos conseils pour bien préparer la consultation avec le ou la dermatologue qui va vous suivre !
Photo : Fotolia
Sachez qu’il existe 3 centres de référence des maladies rares de la peau en France, experts sur le sujet du vitiligo. Nous travaillons en étroite collaboration avec leurs équipes :
Néanmoins, la prise de RDV peut être très longue auprès de ces équipes spécialisées sur les traitements à adapter et suivre pour le vitiligo. Si vous ne vivez pas proche de ces trois villes, ou si les délais de consultation vous semblent trop longs : prenez rendez-vous avec un ou une dermatologue plus proche de chez vous, et lisez bien la suite de cette page…
Trouvez un dermatologue près de chez vous
En tant qu’association de malades, nous n’avons pas la possibilité de vous orienter vers un médecin en particulier. Néanmoins, si le cabinet d’un dermatologue est équipé d’une cabine UV, d’une lampe excimer ou d’une lampe de wood par exemple, il y a de fortes chances qu’il connaisse bien la problématique du vitiligo. N’hésitez pas à prendre contact pour poser la question !
Préparer son rendez-vous chez le dermatologue
Dans le traitement d’une maladie, la relation de confiance avec le médecin est essentielle. Elle l’est tout autant s’agissant du vitiligo… a fortiori parce que les traitements peuvent être longs jusqu’à l’obtention des premiers résultats.
Alors, avant de prendre votre prochain rendez-vous chez le dermatologue, prenez bonne note de ces recommandations qui vous seront utiles :
- Listez méthodiquement les questions que vous allez poser au médecin à propos du vitiligo. Vous serez ainsi assuré d’obtenir une réponse à toutes vos préoccupations, et conserverez la maîtrise de la situation.
- Si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner d’une personne de confiance. Elle vous aidera à décrypter les informations communiquées par le dermatologue, les mémorisera avec vous et son soutien sera appréciable.
- Avant de prendre une décision, demandez au dermatologue de la documentation sur le vitiligo et sur les traitements existants. Et accordez-vous, au besoin, un délai supplémentaire pour les consulter.
- Prévoyez un autre rendez-vous avec le praticien pour discuter des options de traitement si vous n’êtes pas totalement prêt à suivre la prescription médicale.
- Si possible, pensez à apporter votre dernier bilan thyroïdien. Les dermatologues sont de plus en plus nombreux à le demander.
- Si votre médecin ne vous propose aucun traitement, vous pouvez lui suggérer de prendre contact avec ses confrères des CHU de Bordeaux, Créteil ou Nice. Ces trois centres de référence français des maladies rares de la peau pourront l’informer sur les traitements existants.
- Si votre médecin ne connaît pas l’existence de notre association, parlez-en avec lui ! C’est l’occasion de lui faire savoir qu’une association dynamique œuvre pour accompagner les malades.